PROGRAMME

Mardi 3 mai

10h-10h30 : Accueil dans la salle de conférence de PESCALIS

10h30-11h30 : Ouverture du séminaire par Jean-Claude MARTIN Gouverneur du D. 1510

Accueil par Jean-François BERTRAND, Président du Rotary Club de BRESSUIRE

Présentation du séminaire par Marie-Jo BAPT, responsable du RYLA 2011 pour le D. 1510

11h30-12h30 : Accueil des stagiaires par Antoine SOURICE, responsable logistique, et installation dans les bungalows

12h30-13h30 : Repas à « La Carpe d’Or » restaurant du site

13h30-14h15 : les stagiaires se présentent

14h15- 16h30 : Le Projet Professionnel Personnalisé – Intervention de Gérard ALLONNEAU Professeur agrégé d’Economie et de Gestion Université de POITIERS, concepteur du PPP pour les IUT, Gouverneur du District 1510 pour l’année 2009/2010

16h30 – 18h15 : Travail personnel – Savoir mettre en valeur ses savoir-faire, ses compétences

18h30 – 20h : Visite du site de PESCALIS avec les élus et les membres du ROTARY

20h : Diner sur le site

Mercredi 4 mai

8h30 – 12h30 : Apprendre à repérer son fonctionnement - Comprendre que la communication est un facteur d’évolution-Intervention de Laurence BERTRAND, Sup de Co Poitiers - Maitre praticien en Programmation Neuro- Linguistique , spécialisé dans les stratégies d'apprentissage

12h30 – 13h45 : Déjeuner sur le site

14h – 15h : Réception à la Maison pour l’Emploi de BRESSUIRE – Intervention d’Alain ROBIN, Directeur

http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Economie/Emploi-Formation/Un-maillon-important-du-developpement

15h15 – 17h15 : Visite de l’Entreprise CELIOhttp://www.celio.fr/

Intervention d’Alain LIAUT Président CELIO

20h : Diner restaurant « La Carpe d’Or »

Jeudi 5 mai

9h-12h : Visite de la Société ACS,

http://www.group-acs.com/equipementier-automobile.html

Intervention de Philippe RIVIERE, Président

12h30-14h : Déjeuner au restaurant « Le Cheval Blanc » 79 CERIZAY

14h30- 15h30 : Prise de parole en public – Intervention de Jean-Claude MARTIN, Professeur de Lettres, Principal de Collège, Gouverneur du District 1510

15h30- 17h45 L’autoévaluation : une meilleure connaissance de soi, une formation performante au management : une méthodologie pour les managers, qui permet de mesurer objectivement son niveau de performance – Intervention de Christian FORTIN, Biologiste, DEA d’anti biologie clinique, Consultant en management de la qualité

19h-22h : Réception par les membres du Club de BRESSUIRE – réunion statutaire – Diner sur place

Vendredi 6 mai

9H30-11H30 : Intégrer une entreprise :

Se présenter à un entretien d’embauche : Préparer son entretien – se présenter : les facteurs clés du succès

S’intégrer dans l’entreprise : Intégrer les codes de l’entreprise – trouver sa place dans l’entreprise

Intervention d’Estelle DUMONT RH France & Responsable des process et outils RH de l'activité contrôle-commande d'ALSTOM

11h30-12h30 : Concilier sa propre éthique à celle de l’entreprise Pourquoi se préoccuperd'éthique dans le cadre professionnel ? Cette composante peut-elle conduire à se rapprocher ou à s'éloigner de son métier ou de son entreprise ? Quel rôle la présence ou l'absence de comportement éthique peut-il jouer dans une carrière personnelle ? L'éthique professionnelle est une valeur fondamentale du ROTARY.

Intervention de Dominique TEZENAS Ingénieur Responsable Recherche et Développement

12h30-14h : Déjeuner restaurant « La Carpe d’Or »

14h-15h : Préparation individuelle de sa présentation PPP

15h-18h : Présentation de son Projet Professionnel Personnalisé

20h : Soirée des talents – Soirée festive de fin de séminaire dans la salle des fêtes de CHANTEMERLE 79320

jeudi 12 mai 2011

Mercredi 4 mai 2011

Après une bonne nuit de sommeil et un frugal petit-déjeuner, nous
avons appris à découvrir notre personnalité. Nous avons pris
conscience que la communication était un facteur d'évolution. Cette
séance de 4h00 a été menée avec une main de maitre par Laurence
Bertrand, la femme de Jean-François, Président du Rotary de Bressuire
et notre chauffeur officiel tout au long du séjour.

L'exercice du bâton nous a aidé à faire confiance à l'autre, ainsi
nous avons réalisé l'importance de bien se coordonner pour mener à
bien une mission : ne pas faire tomber le bâton.

L'après-midi, nous nous sommes rendus à la Maison pour l'Emploi où
Alain Robin, le directeur, nous a expliqué l'importance d'une telle
institution.

Puis, nous avons visité l'entreprise CELIO, dont l'activité n'est pas
les vêtements mais les meubles et la décoration (désormais en position
numéro 1 sur Google !!). Alain LIAUT, le directeur de cette entreprise
sympathique familiale, nous a fait découvrir son environnement.

Après un dîner convivial, nous nous sommes tous retrouvés autour d'un
verre pour partager un bon moment. Marie-Jo n'est pas restée très
longtemps mais nous avons réussi a gardé Jean-Claude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire